le Marathon des Sables
Renaud et Hervé vont courir du 2 au 12 Avril 2010, la 25ème édition du Marathon des Sables.
Il s'agit d'une course à pied d'une distance de 250 km environ, qui se déroule dans le Sud marocain, par étapes et en autosuffisance alimentaire; en effet, chaque concurrent porte sur son dos la nourriture pour une semaine, seule l'eau portée par les concurrents est fournie par l'organisation.
Pour accéder au site officiel, cliquez ICI
Le parcours emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d'environ 80 km en partie de nuit. La course se déroule sous un climant extrêment sec, à une température pouvant avoisiner les 40-45 degrés et les tempêtes de sable ne sont pas rares !
Le Marathon des Sables est une course de gestion, il faut pendant une semaine gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. Pour arriver au bout, il faut également pouvoir s'orienter et être tactique; des balises sont positionnées tous les 500m environ mais il faut savoir les repérer, lire un roadbook et une boussole en cas d'égarement, il faut trouver la trajectoire optimale.
Autre point crucial : minimiser le poids du ravito et des 3 repas quotidiens pour la semaine dans un espace poids de 4200g!
Il faut également arriver à caser tout le matériel (duvet, matelas, trousse toilette, fusée détresse, sifflet, couverture survie, miroir signalisation, boussole, roadbook, vêtements de rechange, vêtements pour la nuit, gamelle, couverts, réchaud, pastilles réchaud pour 14 repas, pharmacie, trousse de réparation diverses (collage des guêtres, lacets etc...), dans un maximum de 3.000g !
Poids total du sac au départ (hors eau) : L'objectif est de 8kgs soit 4.2kgs de nourriture, 3kgs de matériel et 800g pour le sac. Avec la ration d'eau quotidienne, ce seront donc près de 10.5kgs sur leur dos au départ de la 1ere étape. 7kgs au départ de la dernière. et 4.5kgs maximum à l'arrivée...
PS: chameaux interdits, LOL ...
Renaud et Hervé auront le droit d'envoyer un e-mail par jour; vous pourrez donc suivre leur nouvelle aventure saharienne. Si vous souhaitez recevoir leur newsletter quotidienne à partir du 2 Avril, vous pouvez vous inscrire via le site en mentionnant votre adresse mail.
L'objectif de l'équipe reste inchangé : parler et faire parler de la mucoviscidose.
Photos de l'entrainement de Renaud, le 30 Janvier 2010 sur les plages landaises
Comment passer de -37°C à +50°C ? ben... en s'entraînant pardi!
RépondreSupprimerLes perfs de Renaud en ce moment sont de bonne augure. Mais ne troquons pas trop vite la peau de l'ours polaire contre celle du dromadaire.
Bon courage les frérots !
jc
Ou comment passer d'une course d'un jour à un enchainement d'étapes sur la semaine en auto-suffisance alimentaire... Allllllllez les frangins, nous sommes derrière vous! Un message de courage au milieu de la préparation que nous savons méticuleuse.
RépondreSupprimerYvan
Aujourd'hui samedi 13 mars, 3 semaines avant l'objectif: entraînement sur la plage à Hendaye. 2h30 de course dans le sable avec 10 kgs sur le dos (sac lesté de divers objets, dont un mémorable guide routier); test du matériel définitif. Les guêtres ne laissent pas passer un seul grain de sable. Tout est au point. Le moral est excellent. Hervé qui s'est englué de pétrole la semaine dernière en Arabie Saoudite (oui oui, en courant dans le désert, il est tombé dans un trou rempli de pétrole...) avait encore sa casquette et sa montre qui puaient le mazout... on a fait 150 photos, on s'est bien marré tous les 3. Demain rebelote, faut pas se laisser aller non plus!
RépondreSupprimerjc - accompagnateur et photographe d'un jour